Dream City 2019

Transe - Amir Elsaffar

Ce projet a pour objectif de revivifier, de manière temporaire, la pratique du Stambeli dans les rues de la médina de Tunis durant la période du festival Dream City et d’amener, par la suite, ce rituel dans les rues des villes européennes en 2020 et au-delà. La musique sera interprétée par un ensemble transnational composé de 12 musiciens originaires de la Tunisie, du Maroc, du Mali et éventuellement du Nigéria, que rejoindra Amir ElSaffar à la trompette.

Bien que ces musiciens viennent d’une large zone géographique, le langage musical fondamental ainsi que les pratiques rituelles présentent de nombreux traits similaires.

Ce projet a pour vocation de s’intéresser à cette page de l’histoire humaine qu’est l’esclavage et les dynamiques inégales du pouvoir, à travers une pratique ritualiste collective ouverte à la participation et à l’intégration.

Ce projet vise à la création d’un espace unique pour des interactions significatives entre les peuples, les croyances, les histoires et les esthétiques de l’Afrique sub-saharienne et de l’Afrique du Nord, créant ainsi les conditions propices pour une guérison collective et la reconstitution de connexions perdues.

DREAM CITY est un festival pluridisciplinaire d’art contemporain organisé dans l’espace public exposant des œuvres issues d’un processus de fabrication artistique de plus d’un an, au cours desquels artistes tunisiens et étrangers sont invités à innover dans leurs pratiques artistiques en créant in situ dans un rapport de proximité avec le territoire et les populations.

Créé par Sofiane et Selma Ouissi, le concept DREAM CITY voit le jour en novembre 2007 et se poursuit en 2010, 2012, 2013, 2015 et 2017. Il s’inscrit dans le milieu artistique tunisien comme un acte de défi autour d’une esthétique contemporaine.

DREAM CITY a lieu à la Medina de Tunis où ses lieux usuels ou insolites, porteurs de vie sociale, de culture ou de patrimoine tels que cafés, maisons, chapelles, restaurants, écoles, places ou ruelles, sont les lieux de diffusion des créations contextuelles et originales des artistes.

1/16

                Brunch Tasawar

© 2019 Dar Meso